Review : Catching Fire, Suzanne Collins


Catching Fire by Suzanne Collins (Hunger Games #2)

September, 1st 2009 (US)
Scholastic

Description

Against all odds, Katniss Everdeen has won the annual Hunger Games with fellow district tribute Peeta Mellark. But it was a victory won by defiance of the Capitol and their harsh rules. Katniss and Peeta should be happy. After all, they have just won for themselves and their families a life of safety and plenty. But there are rumors of rebellion among the subjects, and Katniss and Peeta, to their horror, are the faces of that rebellion. The Capitol is angry. The Capitol wants revenge. Suzanne Collins continues the amazing story of Katniss Everdeen in Catching Fire, the second novel of the phenomenal Hunger Games trilogy.

My review

Si Hunger Games, le premier tome de la trilogie de Suzanne Collins, était une découverte, la suite est une confirmation : cette saga est l’une des meilleures de la littérature pour jeunes adultes de ces dernières années. Habituellement, le deuxième tome est un roman de transition et est souvent plus faible en attendant l’apothéose, mais c’est le contraire qui se passe ici. Le roman est aussi bon, voire meilleur oserai-je dire.

De retour des Hunger Games, Katniss et Peeta se savent surveillés par les membres du Capitole et doivent continuer à donner le change et faire semblant d’être fous l’un de l’autre sous peine de représailles mortelles sur leurs proches. Mais Katniss s’accommode mal de sa nouvelle vie qui l’éloigne de son ami de toujours Gale, et elle se sait dans la ligne de mire du Capitole. Elle essaie de faire comme avant les Jeux malgré tout mais sa spontanéité se retourne contre elle et elle risque de replonger en enfer.

Il y a tellement de rebondissements qu’on ne peut pas parler de ce livre sans spoiler toute l’histoire. Et c’est là la force de ce roman, et même de la saga toute entière en fait, celle de multiplier les retournements de situation, les surprises inattendues et les cliffanghers de fin de chapitre, de sorte que le lecteur reste bouche bée plusieurs fois au cours de sa lecture. Le rythme est donc très rapide, sans temps mort, et porte ce livre qu’on ne peut que lire d’une traite, tellement on souhaite connaître la suite à tout prix. L’aspect visuel est très important dans le livre, et conviendrait parfaitement à une adaptation cinématographique. Cela tombe bien puisque les studios de production Lionsgate ont acheté les droits cette année., présageant un vif succès dans l’avenir.

Si l’action et le suspense sont une part essentielle du récit, les émotions ne sont pas oubliées pour autant, elles sont au contraire très importantes et très bien dépeintes. On a l’impression d’être sur des montagnes russes et on passe du rire aux larmes très facilement et très rapidement. Katniss est prise cette fois-ci dans un vrai triangle amoureux puisqu’elle doute énormément par rapport aux sentiments qu’elle porte envers Gale et envers Peeta, alors que tous deux sont fous d’elle. Cela peut la faire passer pour une fille sans cœur qui s’amuse avec chacun d’entre eux mais cette impression est atténuée par le fait qu’elle est totalement déboussolée par tout ce qui lui arrive et qu’elle doit subir, mais qu’elle arrive à penser aux autres d’abord, voulant les protéger à tout prix. Certaines scènes sont particulièrement poignantes et font monter les larmes aux yeux, un exploit d’autant plus remarquable qu’il est réalisé par un livre. La narration à la première personne renforce bien évidemment cette émotion et cette empathie à l’égard de Katniss qui est une vraie et belle héroïne. Cette jeune fille de 17 ans porte seule tout le poids de l’histoire, les personnages masculins étant assez effacés, à l’image de Peeta très présent près d’elle mais qui n’a finalement que peu de voix au chapitre.

Ce roman mettant en scène des adolescents est néanmoins pourvu d’un message lourd depuis le début de la saga, avec un asservissement des peuples par une poignée de privilégiés lointains qui prêche la soumission et la répression violente. La révolte couve donc, et ce qui était évoqué discrètement par Katniss et Gale dans le premier livre, se concrétise et s’étend dans ce deuxième roman, devenant un des thèmes majeurs et l’enjeu même de la trilogie.

L’imagination et l’originalité débordantes de Suzanne Collins fait de ce roman une véritable réussite et permet à cet auteur de transformer son coup d’essai de bien belle manière. Il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir le troisième et dernier tome de cette fabuleuse saga qui fera date et dont on n’a pas fini d’en parler…

Advertisements

4 Comments (+add yours?)

  1. Lisa
    Dec 15, 2010 @ 00:01:07

    As I haven’t read Mockingjay yet, for the moment I could only say that between The Hunger Games and Catching fire, my favorite was the first. Of course Catching fire was incredible, but we know the world content in the book, so it was a total surprise ! And I admit that I guessed some things before reading, so it wasn’t funny for me lol (you know that I don’t like spoilers that much, I prefer to know nothing and to be surprise^^).

    Reply

  2. Missy
    Dec 15, 2010 @ 11:15:15

    Lisa you MUST read Mockingjay!!! lol Because is more bettre than Catching fire or Hunger games 😉
    This book is better than Hunger Games and the end it’s so terible for me.
    It’s for the end, than I read Mockingjay in english lol

    Reply

  3. Francesca
    Dec 15, 2010 @ 17:09:47

    My favourite book of the series is Catching Fire I think. There are few moments when I thought I was starting crying. 😦

    Reply

  4. Jessica40
    Dec 18, 2010 @ 18:31:12

    Celui-ci aussi je l’ai!!! Egalement pas lu lol Oh mon dieu…c’est mon 2ème coms sur ton nouveau blog mdrr

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: