Review : Shiver, Maggie Stiefvater

Shiver by Maggie Stiefvater (The Wolves of Mercy Falls #1)

August 1st, 2009 (US)
Scholastic

Description

For years, Grace has watched the wolves in the woods behind her house. One yellow-eyed wolf–her wolf–is a chilling presence she can’t seem to live without. Meanwhile, Sam has lived two lives: In winter, the frozen woods, the protection of the pack, and the silent company of a fearless girl. In summer, a few precious months of being human… until the cold makes him shift back again.

Now, Grace meets a yellow-eyed boy whose familiarity takes her breath away. It’s her wolf. It has to be. But as winter nears, Sam must fight to stay human – or risk losing himself, and Grace, forever.

My review

Grace a été attaquée par des loups il y a quelques années mais s’en est miraculeusement sortie. Depuis, elle est fascinée par eux, et particulièrement par l’un d’entre eux. Ce qu’elle ignore, c’est que ce sont des loups-garous, et que celui qu’elle ne peut ôter de son esprit, Sam, est tombé amoureux d’elle. Grace et Sam vont être réunis, mais lorsque les premiers frissons du froid arrivent, la transformation de Sam est quasi inévitable, avec le risque de ne plus jamais retrouver sa forme humaine.

L’alternance des chapitres entre les points de vue de Grace et de Sam apportent une bien belle originalité à cette histoire d’amour impossible entre une humaine et un personnage surnaturel. Dès lors, on s’attache à chacun de ces deux personnages qui luttent contre leur nature afin de se retrouver et de pouvoir vivre une vie heureuse et normale. Si l’histoire de Grace et sa passion pour les loups et Sam sont touchantes mais classiques, les passages de Sam sont très intéressants avec l’expression de ses sentiments pour Grace bien entendu, mais également ses interrogations sur son identité et son avenir que ce soit en tant qu’humain ou en tant que loup- garou. Par conséquent, la romance entre les deux adolescents est aussi bien abordée dans le roman que la réflexion de Sam quant à sa condition de loup-garou et l’acceptation de sa nature.

La tension inhérente liée à cela est donc importante, créant un suspense au fur et à mesure que l’histoire avance et que l’hiver se rapproche, comme en témoignent les températures qui sont affichées à chaque ouverture de chapitre et qui rythment ce qui se pourrait se passer. Shiver veut dire frisson en anglais et un simple courant d’air froid pourrait provoquer la transformation de Sam. Mais l’émotion est également présente tout le long de l’histoire grâce à des moments de pure grâce et porteurs de sentiments très forts, dessinant un amour véritable et durable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: